MASSAGES AYURVEDIQUES

Une caresse pour l’âme…

Ayurveda signifie « science de la vie ». C’est le système de soin traditionnel en Inde qui comprend le yoga, la méditation, la nutrition et les massages. L’objectif principal est d’accompagner la personne à retrouver un équilibre d’un point de vue holistique. La personne est observée dans sa globalité : niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. Les thérapies holistiques proposent un accompagnement global unissant le corps, le cœur, l’esprit et l’âme. Le massage est l’un des outils de ce système de santé. Il se pratique avec de l’huile végétale chaude. Selon la personne et ses besoins, le toucher varie en intensité et en vitesse. en tenant compte des doshas (Vata, Pitta, Kapha) Le massage ayurvédique vous rapproche d’un état de méditation où le toucher, la respiration, les huiles végétales et essentielles vous invitent à éveiller vos sens.


Les bienfaits du massage ayurvédique sont nombreux. Il contribue notamment à restaurer l’équilibre des énergies, harmoniser le corps et l’esprit, à apaiser les tensions et à redonner énergie et vitalité. En agissant entre autres sur le système nerveux, il est efficace en cas d’insomnie, d’anxiété, de stress. Un soin qui a un impact important sur la santé. Il permet de se reconnecter à son corps et à ses sensations, améliore l’estime de soi .

Le travail avec les marmas (marmathérapie) s’ajoute au massage.

Que sont les marmas ?


Les marmas sont des points d’acupression sur le corps qui permettent de connecter le corps physique et le corps énergétique. Ils permettent une remise en circulation de l’énergie et ainsi contribuent à une libération qui peut être physique, émotionnelle, mentale ou énergétique.

Il contribue à améliorer la santé et à renforcer la vitalité de la personne. Le corps n’est pas seulement de la matière, c’est aussi un champ énergétique avec des points de connexion. Grâce à ces points, les marmas, nous pouvons agir sur les processus physiologiques et psychologiques de la personne. A la surface du corps, dans les marmas, se manifeste le prana (énergie vitale). On peut dire qu’ils sont une sorte d’interrupteur pranique que l’on peut utiliser pour augmenter ou diminuer le prana, ou pour faire circuler l’énergie et débloquer des nœuds. Ils peuvent être douloureux au toucher lorsqu’ils sont bloqués.

Les doshas et les éléments

Vata : air et éther

Pitta : feu et eau

Kapha : terre et eau